Je vous partage aujourd'hui l'origine des caissons hyperbares.
"L'oxygénothérapie hyperbare est une technique médicale qui consiste à administrer à des patients de l'oxygène pur à une pression partielle supérieure à la pression atmosphérique.
Elle permet une réversibilité physique des effets délétères grâce à une compression des volumes gazeux, une augmentation de l'oxygène dissous et l'absence d'inhalation d'azote.
Historique :
Dès 1662, l'idée d'une application thérapeutique d'un séjour en pression sèche revient au Londonien le Dr Henshaw, qui faisait respirer de l'air comprimé à ses patients à l'intérieur d'une chambre appelée "domicilium".
On sait peu de choses sur les résultats obtenus car à l'époque cela n'intéressait personne.
En 1959, une première approche vraiment scientifique de l'oxygénothérapie hyperbare se fait avec Boerema en chirurgie cardiaque et Brummel Kamp dans le traitement de la gangrène gazeuse en 1961.
A compter de cette date, de nombreux auteurs, en France et à l'étranger, s'intéressent à cette nouvelle thérapeutique pleine de promesses.
Citons Barthelemy à Toulon, Goulon à Garches, le Pr Larcan à Nancy, Mantz à strabourg, Ohresser à Marseille, Voisin et Wattel à Lille, Lareng à Toulouse, Du Cailar à Montpellier, et bien d'autres réanimateurs encore qui ont permis de définir les indications de cette thérapeutique avec une évaluation objective des résultats."
Je tiens à préciser que j'ai trouvé cet article sur "infirmier.com" et que les caissons que nous proposons sont uniquement à visée bien-être et non médicale.